Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Glissement de Terrain le long de la Forrestière

Glissement de Terrain le long de la Forrestière

  • Publié : 19 décembre 2023

C’est un impressionnant spectacle qui a eu lieu en deux temps le week end dernier le long de la Route Forestière. Une coulée de lave torrentielle, un phénomène naturel rare et dangereux, a ravagé une partie de la foret, emportant sur son passage des arbres, des roches et de la terre.

Tout a commencé vendredi 15 décembre, lorsque un premier glissement de terrain, alimenté par les fortes pluie de l’automne et la fonte des récentes chutes de neiges. Ce premier évènement à entrainer une sortie de son lit du ruisseau le nant du plan jusqu’à atteindre la cour de la chèvrerie Gaydon, située à l’entrée de la route forestière et entrainé des coulées d’eau, de boue et de gravier jusque dans le chef lieu. Aucune victime n’est à déplorer, ni chez les humains, ni chez les animaux. Les services de la commune se sont rapidement mobilisés Des engins de chantier ont été déployés pour déblayer la route forestière, qui a été coupée par la coulée de lave. Les promenades en forêt ont été interdites, car le risque de nouvelles coulées était encore élevé.
Le lendemain, samedi 16 décembre, la situation s’est aggravée. Un nouvel affaissement de terrain a eu lieu au même endroit, faisant s’écrouler plus de 7 mètres de terrain entre le 4ème virage et le haut de la route forestière. La coulée de boue qui a suivi a atteint 2 mètres de hauteur par endroits, menaçant de nouveaux bâtiments et infrastructures. Heureusement, le travail préventif effectué par la commune, notamment sur les fossés et les renvois d’eau, a permis de limiter les dégâts. Des actions complémentaires avec l’aide des services du Département, du SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents), des pompiers et de l’ONF (Office National des Forêts) ont été entreprises pour sécuriser la situation. Des travaux vont se poursuivre pour ramener le ruisseau dans son lit et prévoir le long terme. La route forestière reste fermée à la circulation.

La coulée de lave torrentielle est un phénomène exceptionnel, mais pas inconnu dans la région. En 2023 le département a été touché par de nombreux épisodes plus ou moins importants. Selon les experts, ces phénomènes sont liés au réchauffement climatique, qui entraîne une fonte plus rapide des neiges et des pluies plus intenses.

La commune de Saint Laurent espère que la situation va se stabiliser rapidement